Tableau « les Cascades du Sautadet » – Pastel Gras sur Toile – 100x100cm

CASCADE-DU-SAUTADET-pastel-gras-sur-toile-130X97-cm-Dorothée-Wierez

CASCADE-DU-SAUTADET-pastel-gras-sur-toile-130X97-cm-Dorothée-Wierez

Nom du tableau : « les Cascades du Sautadet »

Le rassemblement des habitués des Cascades du Sautadet lorsque les touristes sont partis. Un cliché instantané, un bref onirique de ce concours de plongeon et d’orgueil dans un cadre immuable .

 

Dimensions : 100x100cm

Technique : Pastel Gras sur Toile

Description du tableau par Dorothée Wierez

Un décor grandiose, une expérience telle un rêve

C’est sous un ciel bleu d’été, accablant de lumière , dans une ambiance parfumées sur note de sarriette, romarin, thym.. que s’étendent les « cascades du sautadet » à la Roque sur Cèze (Gard).

Les techniques utilisées sont le pastels gras mêlés à l’essence de térébenthine. Volontairement naïf, ce tableau se veut une cliché instantané, un bref onirique….

Un dédale de marmites géantes dont certaines de plusieurs mètres de diamètres, des roches creusées pendant des millénaires par le torrent de la Cèze, rivière qui a laissé son empreinte dans la roche de façon irréversible, vertigineuses parfois artistique et en tous les cas à en couper le souffle.

La conclusion d’un jeu où l’on mesure sa force et son courage.

Là, se déroulent chaque été, des concours illicites de plongeons dans la rivière, dans des courants d’eau plutôt profonde. Tel un rituel quasi-tribal le concours du meilleurs plongeur commence (bien que strictement interdit.) Chacun y va de son « propre salut:chef », chacun guette son tour avec impatience, et évaluant ses forces et la difficulté, le péril, l’orgueil et le triomphe…)

Au coucher ne restent plus que les habitués du sites qui s’évertuent en des figures de plus en plus dangereuses.

Le site propose également des plages pour les baignades douces..(non représentées ici)

 

Sources d’inspiration du tableau « Les Cascades du Sautadet » :

Les Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont situées dans le Gard, dans l’un des plus beaux villages de France : la Roque sur Sèze. Il s’agit d’une succession de chutes d’eau sur le cours de la Cèze. Sous l’action de l’érosion, les Cascades du Sautadet sont une succesion de crevasses ou « marmites » qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de profondeur. Un site aussi beau que dangereux.

Photo : les Cascades du Sautadet (source : Wikipedia)

Les Cascades du Sautadet (Gard)

Les Cascades du Sautadet (Gard)

Retour à la galerie Les Paysages du Sud