Tableau « le Palais des Papes d’Avignon » – huile sur carton entoilé – 55x60cm

Palais des Papes d'Avignon - huile sur carton entoilé - 55x60cm

Palais des Papes d’Avignon – huile sur carton entoilé – 55x60cm

Nom du tableau : « le Palais des Papes d’Avignon »

L’imposant Palais des Papes d’Avignon se dresse ici sur le chemin. Pourtant c’est une certaine humilité qu’il laisse paraître. Les couleurs et la chaleur provençale se ressentent à travers la toile et cette bâtisse, si impressionnante et arrogante soit elle, se fond dans un tout. C’est l’âme de la Provence qui transpire ici.

 

Dimensions : 55x60cm

Technique : Huile sur carton entoilé

En savoir plus sur le Palais des Papes d'Avignon

Source d’inspiration : du tableau « Palais des Papes d’Avignon ».

Le palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d’Occident. Six conclaves se sont tenus dans le palais d’Avignon.

Le palais, qui est l’imbrication de deux bâtiments, le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l’inexpugnable rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais, est non seulement le plus grand édifice gothique mais aussi celui où s’est exprimé dans toute sa plénitude le style du gothique international.

Le palais des papes est classé monument historique sur la première liste des Monuments historique en 1840. Par ailleurs, depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d’Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec maintenant environ 650 000 visiteurs par an, le palais des papes est toujours l’un des dix monuments les plus visités de France.

Pour en savoir plus sur :  visiter le Palais des Papes.

Photos de JM.Rogier (obtenues sur le site Wikipedia)

Retour aux galleries
Retour à la galerie les paysages du Sud