Tableau « Chateauneuf du Pape » – Huile sur Toile – 130x97cm

CHATEAUNEUF-DU-PAPE-EN-PROVENCE-HUILE-SUR-TOILE-130X97cm-Dorothee-Wierez

CHATEAUNEUF-DU-PAPE-EN-PROVENCE-HUILE-SUR-TOILE-130X97cm-Dorothee-Wierez

Nom du tableau : « Chateauneuf du Pape »

Châteauneuf du Pape : un nom qui a lui seul évoque l’Histoire, la Gastronomie, la Couleur, la Grandeur. Toute la Provence s’exprime à travers ce village. Cette toile montre Chateauneuf du Pape sous un visage plus féérique qu’intimidant, plus jovial que contenu. Une image qui annoncerait un « il était une fois à Chateauneuf du Pape… »

 

Dimension : 130x97cm

Technique : Huile sur toile

Description du tableau par Dorothée Wierez

Châteauneuf du Pape, lieu de grandeur et de prestige :

Châteauneuf du Pape est un lieu chargée d’histoires. L’histoire y a d’ailleurs laissé son empreinte à travers la tour du château, dernier vestige d’un passé révolu mais dont nos esprits captent quotidiennement les traces à travers ces « vieilles pierres. »

Un chapitre de l’histoire de France et de l’Europe s’est écrit ici. Chateauneuf du Pape (Castro Novo au XIème siècle) abritait la forteresse et la résidence secondaires des papes d’Avignon. Ces hommes d’influence qui siégeaient au Palais des Papes d’Avignon ont montré un engouement particulier pour ce village du fait de la présence de nombreuses parcelles de vignes et de la qualité des vins issus de ce terroir.

Chateauneuf du Pape est un nom évocateur de plaisirs bacchiques, de grands vins, de gastronomie.

Songe d’une histoire de capes et d’épées :

Dans cette toile les couleurs sont vives et nombreuses. Les formes n’ont pas de contour très net. Tout semble vague. La hauteur, la grandeur, le prestige, voire l’arrogance de la forteresse et du vignoble de Chateauneuf du Pape se sont estompés.

L’univers est celui d’un conte. On se croit soudain plongé dans une histoire de capes et d’épées. On se laisse totalement submerger par la magie du lieu et on oublie progressivement ces mots que les Hommes ont collé à Chateauneuf du Pape. Notre esprit est vidé de toute idée préconçue, des références communes. Une nouvelle histoire se réécrit devant nous : colorée, épique et qui finit bien.

Grandeur Nature :

Un hymne à la Nature bien plus qu’à l’Histoire Humaine. La beauté du lieu vient de ces couleurs, de ces lointaines montagnes, de ce reste de tour que l’érosion a bien voulu préserver de ses effets.

L’Homme n’est finalement que de passage.

Sources d’inspiration du tableau « Châteauneuf du Pape »

Châteauneuf du Pape, son vignoble et son château

Châteauneuf-du-Pape est une commune française située dans le Vaucluse en région. Châteauneuf-du-Pape est réputé dans le monde entier pour ses vins issus des 13 cépages. Le château de Châteauneuf-du-Pape est un emblème de la ville. Il domine le village et son vignoble, depuis près de 800 ans.

Photo : vue sur le Clos des Papes et la tour du château (source : Wikipedia)

L'enclos des Papes et le Château de Chateauneuf du Pape

L’enclos des Papes et le Château de Chateauneuf du Pape

Retour aux galeries
Retour à la galerie village de Provence Paysages du Sud