Nouveau tableau : « Les Arcades de Provence »

Nouveau tableau : « Les arcades »

 

Les galeries Paysages du Sud et Villages de Provence s’enrichissent d’une nouvelle oeuvre : les « arcades ».

Valorisation des couleurs, de la lumière et du patrimoine religieux de Provence cette oeuvre retranscrit la sensation de quiétude et d’une dissociation corps et esprit ressentie dans un lieu empli de spiritualité.

 

Dimensions : 73x92cm

Un paysage contrasté

Esquisse du contraste entre la lumière provençale chaude et le minéral froid, entre le chant des cigales et le silence du recueillement religieux.

Au delà du matériel, la perception de la Vérité

La technique du pastel gras dilué à l’essence de térébenthine donne un aspect un peu vaporeux. Nous sommes à la fois ici et ailleurs. Image d’une communion avec ce Divin, ce grand Autre qui est à la fois en nous et hors de nous. Le physique et charnel perd ses repères, se fond dans la lumière et le monde et approche au delà des détails matériels la Vérité du monde

Un brin naïf. L’attention est portée sur le jeu de lumière qui prime sur les détails de l’architecture.

Ancrage provençal

Au second plan on entrevoit une allée de cyprès ainsi qu’une montagne dans le lointain. Le réel reste là et nous rappelle notre présence en ce monde. Nous percevons ici la diversité, la richesse et la grandeur de la Nature.

Voir la galerie

Les arcades de Provence

Arcades du Cloître Saint Sauveur à Aix en Provence

Arcades du Cloître Saint Sauveur à Aix en Provence


Mes sources d’inspiration : la Provence sacrée

La Provence est parsemée de sites religieux et d’arcades, en particuliers le Pays d’Arles. Le curieux et le randonneur découvrira facilement sur son chemin de nombreux vestiges et bâtiments témoignant d’un riche passé. Pour plus d’informations visitez le site Provence sacrée, sacrée Provence

 

Oeuvres de la galerie Villages de Provence
01