Nouvelle série de peintures – « sur la plage »

Nouvelle série de peintures : « Sur la plage »

La galerie « instants de vie » s’enrichit de nouvelles œuvres autour d’un thème commun : la plage.

Peindre la vie authentique et poétique.

Les plages de Provence attirent chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter du sable, du soleil et de la Méditerranée mais lorsque la saison estivale s’achève le calme revient, l’immensité de la nature ressurgit, nous subjugue et les locaux peuplent à nouveau cet espace.

Pour reprendre les paroles de la chanson « la Madrague » chantée par Brigitte Bardot puis Laurent Voulzy :

« Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacée […]On a rangé les vacances Dans des valises en carton Et c’est triste quand on pense à la saison Du soleil et des chansons« 

Cette série de toiles est le témoin de ces scènes de vies un peu banales mais authentiques, joyeuses et même poétiques. L’homme n’est qu’un grain de sable entre ces deux immensités que sont la plage et la mer.

Etre là, tout simplement

Ici deux enfants sculptant des tours, là une personne contemplative avançant vers l’horizon, là bas une famille sur sa couverture et plus loin un bateau prêt à prendre la mer. Des scènes de vie au ralenti, où l’on prend son temps, où l’on savoure le fait de n’être pas si important. Regarder la vie et la Nature sans vouloir la dominer, sans chercher en elle une raison à notre présence ici. La regarder pour ce qu’elle est.

« Je m’ouvrais pour la première fois à la grande indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi même, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. » Albert Camus, L’Etranger.

Etre là, ici, maintenant et pouvoir aller là bas et y faire autre chose. Profiter de ces instants qui ne changent rien à la beauté du monde et de ces moments quotidiens qui s’y inscrivent avant d’y disparaître.

Cette série de toile fixe l’éphémère.

Voir la galerie

 

Ecoutez Laurent Voulzy – La Madrague

01