Poulailler imaginaire -2005

« Le Poulailler imaginaire » ou « Que sont mes amis devenus? »

oeuvre interactive-2005

Non, ce n’est pas un vulgaire poulailler, qui loge au fond du jardin.

Réhabilité en août 2005, de nouveaux habitants sont venus s’y installer.

 

Certains le nomment : « Le Poulailler imaginaire », alors que d’autres préfèrent la question : « Que sont mes amis devenus? »

Mené dans un ancien poulailler, au cœur d’un jardin privatif, « Le Poulailler imaginaire » rassemble les poupées de mon enfance: Cécile, Sophie, Jojo le clown…Ils sont tous là et vous attendent…

montage

Installation in situ et interactive (proposé en 2005 via un site internet personnel), faisant participer activement « le regardeur ». A chaque clics, il reçoit une information en lien avec « le vécu » d’un des « amis » qu’il a sélectionné.

Sorte de « mise en scène » de mon passé d’enfant, avec la découverte, « la révélation » d’informations partielles réelles ou fictives, que le visiteur découvre au fur et à mesure de son interaction. Reflet d’un vécu « morcelé » à remodeler ou imaginer…

Confronté à un « vécu exhibé » qu’il  interprète, reconstruit à sa façon, il peut en percevoir les influx  dans son « champs émotionnel personnel », si, par exemple, une situation fait écho en lui…Et l’oeuvre prend ainsi son sens.

 

 

 

Ainsi pour « retranscrire » cette « oeuvre éphémère », j’ai tenté de garder le côté interactif de la création et donc de vous permettre de découvrir et d’interagir avec le diaporama ci-dessous (clic sur les côtés pour avancer, survol de la souris pour « les dits » des « amis ».)